La Lithothérapie

Qu' est-ce que la lithothérapie.

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale appartenant à la médecine dite alternative ou naturelle.

Le mot lithothérapie apparaît dans la 2e partie du 20e siècle, même si son utilisation est bien plus ancienne, ce mot vient du grec « lithos » qui signifie « pierre » et « therapeia » qui signifie « guérir ».

En découpant son étymologie, nous pouvons voir qu'elle est bien une méthode de guérison accompagnée d'un outil : les pierres et minéraux.

Les pierres et minéraux vont renforcer et accompagner notre développement personnel, une démarche globale de réflexion sur soi et de valorisation de ses capacités dans le but d’améliorer la qualité de sa vie et de réaliser ses désirs.

Il peut toucher différents aspects de la vie : professionnel, personnel, spirituel, financier, relationnel, familial...


l'Histoire des minéraux.

Depuis la création de notre planète, à nos jours, les pierres et minéraux accompagnent notre chemin.

Leur chemin commence à peu près au moment de la naissance de notre planète, il y a entre trois milliards et plusieurs dizaines de millions d’années, dans les entrailles de la Terre.  

L’Humanité utilise les minéraux depuis des millions d’années.

Nous pouvons citer, nos ancêtres, les australopithèques qui transforment les minéraux pour faire des outils. Ces outils ont permis l’apparition du feu, de la chasse et de l’agriculture.

Les hommes préhistoriques utilisent les minéraux comme habitat, en utilisant les cavernes comme lieu de vie.

 

Aujourd’hui, les minéraux nous sont toujours indispensables dans la construction de nos maisons, mais ils nous permettent aussi le développement de nouvelles technologies.

Les minéraux sont présents partout dans notre quotidien et dans notre être, que nous en soyons conscients ou non et qu'il soit visible ou non.

Alors pourquoi ne pas les utiliser pour accompagner pour se "guérir", puisqu'ils sont déjà très utilisés pour notre confort.

L’histoire de l’utilisation des minéraux comme outil de soins est très ancienne et présente dans toutes les civilisations, nous avons du mal à la retracer avec certitude par le manque d'écrit à son sujet, mais elle est présente visuellement dans le monde entier.

Les hommes des cavernes, utilisent les minéraux dans tous les actes de la vie quotidienne. La pierre était portée en amulette, ils utilisent les pierres pour travailler, peindre, et en offrande au monde divin en dressant des statues à différents endroits et dans les temples.

Les Mayas utilisent les minéraux dans leur quotidien. Ils les sculptent en statut et en bijoux.

En Egypte, le symbolisme des couleurs des minéraux, ainsi que leurs utilisations pour le corps est étudié.

En Chine, en Inde, en Grèce dans la Rome antique, les minéraux sont utilisés pour élever des temples et pour fabriquer des bijoux. Que ce soit en Occident ou en Orient, la lithothérapie se développe.

Les Chinois utilisent les propriétés du Jade en médecine.

Dans les tribunes nomades, de nombreux condiments de minéraux sont utilisés comme objet de relation entre l’homme et le divin.

Les minéraux sont utilisés en médecine, essentiellement, sous forme de poudre et d’élixir.

Ce n’est qu'à la fin du XXe siècle que l’on assiste à l’intérêt pour les minéraux et c'est à ce moment que le terme la lithothérapie apparaît.

Dans les années 1970, la lithothérapie atteint le grand public.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’accompagnent des bienfaits, des minéraux et des développements des médecines douces.


Comment Utiliser les minéraux.

La première chose que l’on peut observer sur une pierre est sa couleur, la Chromothérapie est utilisée dans plusieurs domaines, nous pouvons notamment citer la publicité.

Chaque minéral est unique et émet une vibration spécifique, pouvant agir sur tous les plans de notre être, grâce à sa composition globale, sa forme, sa couleur, sa structure et tout ce qui le caractérise.

Un minéral peut être de différentes formes, brute, poli ou taillée. La forme lui donne un côté esthétique, c'est aussi une manière pour elle de partager sa vibration, cela peut être naturel ou encore tailler par l'homme, on peut citer les solides de Platon, qui utilise la géométrie sacrée et les minéraux.

 

La composition chimique.

La composition chimique des minéraux nous permet de mettre un  lien avec ses propriétés, comme par exemple sa composition en oligo-éléments, l’oligo-élément contenu dans le minéral  active en résonance vibratoire les oligo-éléments présents dans notre organisme. Nous pouvons citer le fer :(cette carence affaiblissant notre corps), placer alors une pierre comme l'hématite directement sur la peau, le frottement de celle-ci activera la résonnance avec le fer contenu dans le corps et pourra donc contribuer à l'amélioration de celui-ci. 

Le système cristallin

Le système cristallin, est le plus souvent invisible à l'œil nue, mais parfois, il peut donner sa forme brute au minéral, on peut citer la pyrite.

Le système cristallin indique la façon ordonnée de la formation d'atome, de molécules ou d'ions.  

Le système cristallin est le résultat physique de la circulation de l’énergie qui a permis la formation du minéral.

C’est dans ce sens qu’il va faire circuler les énergies pour sa transmission.

Chaque système donne donc une indication sur la façon d’utiliser le minéral.

Il va indiquer si l’énergie de la pierre amène les énergies circulant de l’avant vers l’arrière, vers le haut ou vers le bas.

Ils ont aussi une correspondance avec le tempérament de l'énergie émise.

Il existe sept ou huit systèmes cristallins, selon les différentes calcifications.

Il y en a un que l’on nomme amorphe, il n’a pas de forme géométrique particulière dans sa structure, ce phénomène est dû à la rapidité de formation du minéral qui dure quelques secondes. On peut nommer l’obsidienne ou encore la pierre de lave.

1 - Le cubique.

2 - Le quadratique.

3 - L'orthorhombique

4 - l'Hexagonal.

5 - le monoclinique.

6 -le triclinique.

7-le rhomboédrique (ou trigonal).

 

Le cubique.

 

Un cube.

Le quadratique

 

Prisme droit à 4 faces rectangulaires égales et à 2 bases carrées.

 L'orthorhombique

prisme droit à 4 faces rectangulaires égales 2 à 2 et à 2 bases rectangulaires.

Le monoclinique 

prisme oblique à 4 faces parallélogrammatiques égales 2 à 2 et à 2 bases rectangulaires.

le triclinique.

prisme oblique à 4 faces latérales et à bases parallélogrammatiques égales 2 à 2.

 Le rhomboédrique (ou trigonal)

6 faces losangiques égales (rhomboèdre) .

Les "défauts" naturels.

Les minéraux peuvent avoir "des défauts", qui seront naturels.



Les inclusions modifient toujours la propriété du minéral, du fait de sa composition, il apportera le mélange de la composition des 2 minéraux. 



Les fantômes de croissance sont principalement présents dans le quartz, le fantôme de croissance indique que le minéral a stoppé sa cristallisation pendant quelques centaines d’années. Pendant cet arrêt, le minéral se recouvre d’autres minéraux.



Dégivreur de croissance, c’est comme si du givre avait été enfermé dans le minéral, ce givre va opacifier celui-ci.

 

Utiliser les minéraux au quotidien.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les minéraux. 

En bijoux.

Utiliser les minéraux en bijoux alliera le côté esthétique avec la beauté de toutes ces pierres et la thérapeutique.

Porter des pierres en bijou est utile, si tu veux te servir des oligo-éléments du minéral, il sera bien de le porter au contact direct de la peau, sinon il n’est pas indispensable que celui-ci soit en contact avec la peau.

Pour optimiser le travail des minéraux, il faut privilégier de les porter au plus près du chakra concerné par son utilisation.

Par exemple pour le chakra racine, préfère une chaîne de cheville à un collier.

En méditant.

Le fait de prendre le temps de méditer avec une pierre, en la tenant dans ses mains, est une façon très pertinente, de rentrer en symbiose avec sa pierre.

Il est préférable de travailler avec un seul minéral à la fois.

Met toi dans un endroit calme et serein où tu ne seras pas dérangé.

Prends le temps d’installer une atmosphère vibratoire dans l'endroit que tu as choisi, tu peux ajouter de la musique, de l’encens, des bougies, etc.

Fais une atmosphère pour que toutes les vibrations qui t’entourent t’élève.

Assis toi pour éviter de t’endormir, prends le temps d’observer ton minéral, pose toi des question sur lui, par exemple : qu'est-ce qui t'attire chez lui ? Ou au contraire qu'est ce qui te dérange ? Ou autre chose sur lui et ce qu'il représente pour toi, tu peux le noter dans un carnet.

Plonge ton regard pendant quelques minutes et concentre-toi sur ce minéral, place toute ta conscience sur lui.

Ferme les yeux et fixe ton attention sur tes ressentis corporelle. Scanne mentalement ton corps des pieds à la tête.

Que ressens tu, quelle douleur apparaît, quelle émotion ? Qu’est-ce que le minéral débloque ou qu’est-ce que le minéral fait remonter ?

Tu peux prendre le temps de le noter.

Puis laisse toute la place à la pierre pour qu'elle t'emplisse de ses énergies.

Cela peut durer entre 15 et 30 min ou plus.

Dans la poche.

Tu peux utiliser les minéraux en pierres roulées, porter dans la poche ou dans un sous-vêtement peut être une alternative très utile si tu ne peux pas porter de bijoux ou que tu veux garder une certaine discrétion à l'utilisation des minéraux.

Tu peux aussi placer ta pierre roulée dans un petit sachet en tissu que tu accrocheras avec une épingle à nourrice, à l’intérieur de ton vêtement.

Tu peux aussi avoir des minéraux en porte-clé, dans ton porte-monnaie, ou encore dans ton sac à main, mais ne les oublie pas, garde en conscience qu’ils sont présents à tes côtés pour que leurs vibrations t'impactent. 

Pendant son sommeil.

Les minéraux peuvent t'accompagner pour un meilleur sommeil, que ce soit sur un adulte ou un enfant.

Attention à bien utiliser les minéraux adéquats pour le sommeil.

Pour les enfants.

Les minéraux peuvent accompagner à tout âge que ce soit bébé, enfant ou encore adolescent à jeune adulte.

Toutes les pierres ne sont pas adaptées pour les enfants, préféres des pierres douces qui peuvent être en parfaite harmonie avec les corps en formation.

Dans un lieu.

Nous pouvons utiliser les minéraux pour accompagner les énergies d'un lieu de vie ou de travail, plus l'espace sera grand plus nous choisirons une pièce de taille importante afin qu'il puisse amener son énergie dans tout l'espace.

Pour les animaux.

Les cristaux et les pierres sont une merveilleuse façon de favoriser la santé et la vie de votre animal.

Les animaux sont plus sensible que l'être humain, car ils n'ont pas de filtre, il sera important de préférer des pierres dites douces et de bien observer les comportements de son animal et ainsi, adapté en fonction.

 

 

Purifier et recharger ses minéraux.

Comme toute chose, tout ce qui est composé de matière se charge des énergies qui l’entoure, c’est pour ça qu’il est important de purifier et de recharger ses minéraux peu importe son système cristallin.

Purifier.

La purification d’un minéral sera faite pour dégager le minéral des énergies qui ne lui appartiennent pas.

On peut utiliser :

L’eau

Le sel

L’eau salée

La fumigation

Un diapason

Un bol tibétain

Un bol de cristal

De la géométrie sacrée

La terre

Même si tous les minéraux se purifient, certains ne supportent pas l’eau ou encore le sel, à cause de leur composition pour ne pas l'altérer, informe toi bien. Par exemple, la Sélénite ne supporte pas l'eau, elle est hydrosoluble. 

À quelle fréquence purifier son minéral ?

À l’achat d’un minéral.

Avant de le porter ou de l’utiliser.

Le temps de purification peut varier de quelques minutes à quelques heures voire plusieurs jours. Cela dépend du type de purification.

Recharger.

Le rechargement d’un minéral lui permet de retrouver son rayonnement optimal après sa purification.

Cela peut se comparer à un moment de repos pour l'être humain. Le rechargement peut se faire :

Avec le soleil

Avec la lune

Sur un amas de cristal.

Même si tous les minéraux se rechargent, certains ne supportent pas la lumière forte du soleil.

Par exemple, le quartz rose perdra sa couleur s'il est exposé aux rayons du soleil.  

À quelle fréquence recharger son minéral ?

Le rechargement est à mettre en place systématiquement après chaque purification.

Le temps de rechargement est à peu près égal au temps de purification de quelques minutes à quelques heures.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.