« Roue de lumière » en sanscrit langue classique de la civilisation de l’Inde. Ils sont des points de jonction entre deux canaux d’énergie éthérée, de notre corps.

Ils ont la charge de redistribuer l’énergie invisible en énergie visible et nous permettent d’être en action, mais aussi de ressentir, placer à différents points, et ont chacun leurs rôles propres.

On peut en dénombrer 88 000 et en lister 7 dits « principaux » et 21 dits « secondaires ».

Chacun d’eux à un rôle précis.

Ils peuvent être vus en forme de tourbillon (vortex), toujours en mouvement et sont souvent par paire, les chakras sont aussi représentés en forme de fleur de lotus dans certaines cultures.

Pour être en équilibre, un chakra a besoin d’être en rotation harmonieuse pour permettre à l’énergie une bonne circulation et ainsi nous permettre d’être dans de bonnes conditions que ce soit physiquement, mentalement, émotionnellement ou encore spirituellement.

Un chakra peut être perturbé, sa rotation sera alors inadéquate et entraînera une circulation de l’énergie non harmonieuse.

Pour représenter la circulation des énergies dans les chakras et donc dans notre corps, j’aime cette image de la circulation de l’eau dans la nature dont on peut se rapprocher.

L’eau dans la nature s’écoule dans différents fleuves, cascades et autres, elle circule pour pouvoir se déverser dans les mers et océans. Sur son passage, elle peut rencontrer différents obstacles de la nature qui évoluent constamment, comme un éboulement de rochers, celui-ci entraînera un obstacle sur son parcours.

Il y aura alors besoin de retirer ses roches pour permettre le bon écoulement.

C’est pareil avec la circulation des énergies dans notre corps, les chakras tournent et peuvent être perturbés par une émotion trop intense. Cela empêchera la bonne circulation de notre énergie.

On dira alors que le chakra est perturbé, il sera sous actif en tournant trop doucement ou hyper actif en tournant trop vite, son action sera alors inadéquate pour notre bien-être émotionnel, mental, physique ou encore spirituel.

 

Les 7 chakras principaux.

Les chakras principaux aux nombres de 7, sont situés tout le long de notre colonne vertébrale, ils alimentent le corps physique en énergie vitale, nommer Prana en inde ou encore Ki en chine.

Chacune se distinguent par ses propres caractéristiques selon sa vibration propre.

Le chakra Racine Muladhara

Premier des chakras inférieurs il est situé à la base de la colonne vertébrale et est associé aux os, squelette, glandes surrénales, aux jambes et pieds.

Il est associé

Aux Couleurs : le rouge, marron et noire

À la note DO et au mantra LAM

À l’élément terre.

À la planète Venus.

À l’énergie dite masculine Yang

Et au mot, Sécurité.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra régule nos besoins primaires et notre existence. Il est lié à notre survie physique.

Suractif, ce chakra pourra entraîner une importance pour le bien matériel ou encore un pragmatisme voire une rigidité importante.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner une anxiété importante au niveau des besoins primaires ou encore des difficultés à la matérialisation de ses projets.

Le chakra sacré, Svadhisthana

Deuxième des chakras inférieurs, il est situé entre le nombril et les parties génitales, il est associé aux organes sexuels, à la vessie, la prostate, utérus, et les reins.

Il est associé

À la Couleur orange

À la note Ré et au mantra VAM

À l’élément Eau.

À la planète Jupiter.

À l’énergie féminine Ying.

Et au mot, Douceur

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra encourage le développement de notre personnalité, notre capacité à créer et à évoluer, et notre besoin d’amour et de douceur. Mais aussi à la connexion de nos sentiments et nos émotions véritable.

Suractif, ce chakra pourra entraîner des difficultés à se détacher de relation nuisible, et une perte de la confiance en soi.

Sousactif, ce chakra pourra entrainer de la difficulté à se connecter à ses émotions, voir de l’incapacité à ressentir des émotions positive forte. La mise en place d’une carapace au niveau du relationnel avec autrui pourra être présente.

Le chakra du plexus solaire, Manipura

Troisième chakra inférieur, il est situé entre le nombril et la base du sternum, il est associé aux organes et au système digestif.

Il est associé

À la Couleur jaune.

À la note MI et au mantra RAM

À l’élément Feu.

À la planète Mars.

À l’énergie masculine Yang.

Et au mot, Rayonnement.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra est le centre de notre pouvoir personnel. Il nous permet de trouver un équilibre entre notre mission de vie et notre incarnation.

Hyperactif, ce chakra pourra entraîner du jugement important d’autrui, et de la difficulté à changer d’avis.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner un sentiment d’insécurité permanent, des difficultés à se connecter à ses besoins et à la prise de décisions par soi-même.

Le chakra du cœur, Anahata

Le quatrième chakra est celui du centre de l’humain, il se situe au centre de la poitrine et correspond au système cardiaque et respiratoire.

Il est associé

Aux Couleurs rose et vert.

À la note FA et au mantra YAM

À l’élément Air

À la planète Vénus.

À l’énergie est dite féminine Ying.

Et au mot, Amour.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra est le centre de l’amour et à la compassion envers les autres, mais aussi envers soi, et nous permet d’incarner un amour véritable.

Hyperactif , ce chakra pourra entraîner une difficulté de relationnel avec autrui, avec une recherche d’amour de l’autre importante.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner un manque de dignité à l’amour véritable.

Le chakra de la gorge, Vishudda

Le cinquième chakra se situe au niveau de la gorge, il est le premier des chakras supérieurs, il correspond aux cordes vocales, la bouche, la gorge, les oreilles, la glande thyroïde.

Il est associé.

À la Couleur bleu clair.

À la note SOL et au mantra HAM

À l’élément éther.

À la planète Mercure.

À l’énergie dite masculine Yang.

Et au mot, communication.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra est le centre de la communication et de l’expression de soi en toute honnêteté et sincérité.

Hyperactif , ce chakra pourra entraîner des difficultés à écouter autrui et une communication importante et pouvant être agressive. Avec une écoute de soi plus actée dans le mental que dans l’intuition.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner de la difficulté à s’exprimer pouvant aller vers une sorte de communication inexistante que ce soit avec les autres ou même de soi.

 

Le chakra du 3eme œil, Ajna

Le sixième chakra est le deuxième des chakras supérieurs, se situe entre les deux yeux et correspond à la glande pinéale, au front et aux yeux.

Il est associé

Aux Couleurs violet et bleu foncé.

A la note LA et au mantra OM

A la planète Lune.

A l’énergie dite féminine Ying.

Et au mot, Perception.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra est le centre de la perception et de sa réalisation.

Hyperactif, ce chakra pourra entraîner un sentiment d’anxiété important avec un mental fort et une totale déconnexion de son intuition.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner un manque de compréhension de soi et une difficulté à écouter son côté intellect.

 

 

Le chakra couronne, Sahasrara

Le septième chakra est le troisième des chakras supérieurs, il se situe au sommet du crâne, et est associé à la glande pinéale, au crâne et au cerveau.

Il est associé à la spiritualité et à l’intellect.

Aux Couleurs Blanc, violet et Or.

A la note SI et au mantra HIM

A la planète Uranus.

A l’énergie dite masculine Yang.

Et au mot, Spiritualité.

Lorsqu’il est en harmonie, ce chakra est le centre de notre spiritualité.

Hyperactif, ce chakra pourra entraîner une connexion à l’intellect excessive avec une abstraction totale à l’existence de la partie dite divinité.

Sous actif, ce chakra pourra entraîner un manque de confiance en sa spiritualité et une difficulté à trouver sa mission de vie terrestre.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.